Après trois semaines de confinement, les équipes de la Société Philanthropique restent fortement engagées face à l’épidémie du Covid-19. Comme toutes les autres associations gestionnaires d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, elle doit bien sûr faire face à des difficultés importantes : établissements touchés par la maladie, personnels confinés ou eux-mêmes malades, pénurie de certains équipements de protection…
Une grande motivation
Mais, au sein des établissements et services, les salariés en place continuent à faire le maximum pour assurer le meilleur accompagnement possibles aux personnes qui leurs sont confiées. La tonalité générale qui remonte du terrain est la grande motivation des équipes en place et la solidarité entre établissements, certains salariés allant assurer des missions dans d’autres structures que la leur.
Focus non exhaustif sur quelques initiatives :
A l’EHPAD Gutierrez de Estrada (Brunoy), un groupe de parole est organisé tous les deux jours pour permettre aux professionnels de partager leurs préoccupations avec leurs collègues. Une soupape de sécurité indispensable dans un quotidien sous tension. De plus, un mur de soutien portant des messages d’encouragement et des dessins des familles et des proches contribue au moral des équipes
La Résidence médicalisée Zemgor (Cormeilles-en-Parisis) reste, elle aussi, très mobilisée et dispose d’un soutien important de la part de l’équipe municipale qui lui fournit une aide matérielle et morale précieuse. Une boulangerie locale est même récemment venue apporter des viennoiseries en signe de solidarité.
A l‘IME Ladoucette (Drancy), la plupart des jeunes handicapés sont rentrés dans leurs familles mais l’équipe à créé, en quelques jours, une petite unité capable d’accueillir les jeunes sans solution issus de l’établissement mais aussi d’autres structures, envoyés par l’ARS. Et pour communiquer avec les familles, un groupe WhatsApp a été mis en place, animé par les professionnels.
Les psychomotriciens de l‘IEM Le Château (Bailly) ont, eux, imaginé et réalisé des vidéos pédagogiques destinées aux familles qui gèrent, durant le confinement, les enfants habituellement accueillis dans l’établissement. L’objectif étant d’aider les parents à s’occuper du mieux possible de leurs jeunes.
L’IEM La Croix-Faubin (Paris 11ème) s’est lui aussi vidé de ses occupants mais un véritable pont aérien digital a été mis en place pour maintenir le lien avec les familles et les jeunes handicapés. Une ligne téléphonique est ouverte 7 jours sur 7, 24H sur 24.Un système de téléconsultation a également été développé et des livrets destinés à aider les parents à organiser la scolarité, les loisirs et les activités physiques, ont été mis à leur disposition.
Dans le 13ème arrondissement de Paris, l’Abri Temporaire d’Enfants (ATE), qui accueille de jeunes enfants dans le cadre de la protection de l’enfance, à la chance de disposer d’un jardin assez grand pour y faire des tours de vélo, du jardinage et toutes sortes de jeux. Une petite oasis de sérénité enfantine dans un Paris désert…