Dans les logements, la vie continue

Rue Pixérécourt : l'affichage des consignes

La Société Philanthropique, ce sont des EHPAD, des résidences pour personnes âgées et pour personnes handicapées, des établissements de la protection de l’enfance, tous en première ligne dans la lutte contre l’épidémie du Covid 19. Mais la Société Philanthropique, c’est aussi trois foyers pour étudiants et jeunes actifs et quinze immeubles de logements à vocation sociale situés à Paris et en petite couronne. Dans ces immeubles, les gardiens sont plus que jamais des pièces maîtresses de la vie quotidienne à l’heure du confinement.

Des messages d’espoir

Au 17 rue Pixérécourt, dans le 20ème arrondissement de Paris, c’est Xavier Navarro qui joue ce rôle essentiel. Gardien de cet ensemble de cinq immeubles de 60 logements depuis 2018, il a organisé sous le proche d’entrée un panneau d’affichage maison qui rappelle les consignes essentielles et les gestes barrières à respecter. Il a également mis à disposition une fiche d’entraide grâce à laquelle les locataires peuvent s’organiser pour des coups de main ponctuels : courses, prêts de matériel ou de livres… Enfin, sur la porte d’entrée, il a installé des cordelettes sur lesquelles chacun peut accrocher des petits poèmes et des messages d’espoirs.

Un café en silence

A l’intérieur, les bâtiments sont séparés par des deux jardins en auto-gestion où, en temps normal, ont lieu les réunions entre locataires.Ces espaces sont aujourd’hui partagés afin de permettre à chacun de prendre l’air tout en respectant les gestes barrières. Dans le premier jardin, une petite terrasse cachée permet de prendre un café ou de lire à l’air libre mais dans le silence, condition sine qua non. Il ne reste plus à chacun qu’à prendre son mal en patience dans ce petit îlot parisien de la Société Philanthropique.