“La Société Philanthropique est née 10 ans avant la Révolution française, par la volonté d’un petit groupe d’hommes inspirés par la philosophie des Lumières”. En ce samedi 25 janvier, Etienne-Hugues de la Bigne, administrateur de la Société Philanthropique, et Brigitte Vigroux, conseillère du président, entreprennent de raconter la longue histoire de cette association, créée en 1780, au temps de la royauté. Leur auditoire ? Des personnes accueillies au sein du Foyer de vie et du Centre d’accueil de jour Saint-Joseph (Paris 20ème) et des membres de leurs familles ainsi que des professionnels de l’établissement.
17 septembre : le point d’orgue
Cette conférence inaugure une longue série de manifestations qui vont se dérouler dans chacun des 25 établissements de la Société Philanthropique jusqu’au 17 septembre 2020, date à laquelle l’association se réunira avec ses collaborateurs et partenaires pour un grand évènement au Conseil économique social et environnemental. Chaque établissement va ainsi célébrer à tour de rôle la naissance de l’une des premières association non confessionnelle de “bienfaisance”, selon les termes de l’époque. Au programme, des conférences, une exposition itinérante, des fêtes en costumes, des jeux et, bien sûr, un verre de l’amitié.
Partager les valeurs
L’objectif est de permettre à, tous, personnes accueillies, salariés et partenaires, de mieux connaître l’histoire mais aussi les projets actuels et à venir de la Société Philanthropique.Une façon aussi de rappeler et de partager les valeurs qui fondent l’action de l’association : humanisme, partage, ouverture à tous…