Le 20 juin dernier, la Société Philanthropique a tenu sa 229ème assemblée générale en 239 ans d’existence. En présence d’une trentaine de membres de l’association (plus une quarantaine représentés), de plusieurs directeurs d’établissements et de leurs équipes ainsi que de salariés du siège, Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique, a dressé le bilan de l’année écoulée.
Promouvoir le bien commun
” L’utilité publique, c’est le service du bien commun, a-t-il rappelé en préambule, Ce bien commun nous appartient à tous, et il est heureux que notre pays ait su déléguer dans une telle durée à des institutions privées de véritables missions de service public. Cette délégation s’inscrit bien sûr dans des cadres réglementaires qui se renouvellent et qui permettent de plus en plus aux associations et fondations privées et aux collectivités publiques de se vivre en partenaires sur des projets partagés. La Société Philanthropique en a fait un enjeu important de son Projet Associatif 2016-2020.”
Des projets aboutis..
Louis de Montferrand a particulièrement insisté sur les projets qui ont vu le jour cette année au sein de l’association, tel que l’installation du Foyer de vie et du Centre d’accueil de jour Saint-Joseph dans leurs locaux flambants neufs du 20ème arrondissement de Paris. Le Foyer de vie est passé à cette occasion de 46 à 60 personnes accueillies et s’est ouvert aux personnes en situation de handicap psychique. Louis de Montferrand s’est également félicité de l’inauguration prochaine de Maison Harmonia – Pascale de Dinechin (le 28 juin) qui accueille à Levallois-Perret, depuis déjà un an, sept jeunes adultes atteints de troubles autistiques. Un projet innovant mené en partenariat avec l’association Maisons pour la Vie et soutenu par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
L’ouverture du « Centre de santé Chagall-Gouin » au sein de l’hôpital Goüin, situé à Clichy-sur-Seine, a également été soulignée par Louis de Montferrand. Inaugurée le 25 mars 2019 en présence de Rémi Muzeau, maire de Clichy et conseiller départemental, de Mireille Réa, adjointe au maire, et de Monique Revelli, déléguée départementale de l’Agence régionale de Santé, cette nouvelle structure réunit sur le site de l’hôpital le centre de santé municipal de Clichy et le service des consultations externes. Elle regroupe ainsi 27 professionnels de santé et permet de mutualiser les moyens d’accueil des patients et de renforcer les équipements mis à disposition.
…et des projets en cours
Le président de l’association a évoqué par ailleurs plusieurs projets en cours, dont l’extension de l’IEM Croix-Faubin au sein de nouveaux locaux situés rue de Rambouillet (Paris 12ème) afin d’accueillir, d’ici quelques mois, 17 adultes en situation de polyhandicap. Autre nouveauté : le lancement d’un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) permettant d’accueillir 117 femmes isolées ainsi que d’un Espace Solidarités Insertion Famille (ESI) dédié à des femmes seules de plus de 50 ans. Ces deux nouvelles activités, lancées avec le soutien de la Mairie de Paris, seront basées, à terme, rue Georgette Agutte (Paris 18ème). En attendant que la rénovation des locaux définitifs soient achevée, le CHS fonctionne d’ores-et-déjà au sein du Foyer pour étudiants et jeunes actifs de la rue Marjolin (Paris 18ème).