Saint-Joseph, le grand départ

Saint-Joseph, le grand départ

C’est fait. Après des années de réflexion et des mois de travaux, le Foyer de vie et le Centre d’accueil de jour (CAJ) Saint-Joseph ont enfin intégré, le 20 mai 2019, leurs nouveaux locaux tout juste sortis de terre. Les résidents et les personnels des deux structures ont en effet quitté l’immeuble historique mais vieillissant de la rue Georgette Agutte, dans le 18ème arrondissement de Paris, pour rejoindre un bâtiment ultra moderne de cinq étages construit non loin de la porte des Lilas, dans le 20ème arrondissement, rue Gustave et Martial Caillebotte.

Un grand changement

Préparé depuis longtemps, ce déménagement n’en constituait pas moins pour les personnes accueillies, en particulier les résidents du foyer, un profond changement. Bien sûr, chacun avait pu visiter les lieux avant le jour J, en particulier sa future chambre. Mais certains exprimaient de l’inquiétude avant de monter dans le minibus qui devait les emmener vers leur nouveau logis. A l’image de Sophie* tournant en rond dans le hall d’entrée de l’immeuble de la rue Georgette Agutte à la recherche de sa peluche favorite qu’elle finira par retrouver… au fond de la poche de sa polaire. Des craintes qui devaient cependant être vite balayées à l’arrivée dans les nouveaux locaux, modernes, spacieux et lumineux. D’autant que les nouveaux arrivants étaient accueillis par la sculpture qu’ils avaient eux-mêmes conçue et réalisée pour cette occasion, dans le cadre des Philanthropidées 2017-2018.

Priorité à la qualité de vie

Construit avec le soutien financier de la Mairie de Paris, le nouveau bâtiment a été conçu pour favoriser la qualité de vie et une libre circulation sécurisée. Il permet à la fois l’existence d’une dynamique collective et conviviale et le respect de l’intimité de chacun. Il propose de vastes espaces d’activité, de restauration et de détente, avec parfois l’emploi de matériaux que l’on retrouve plutôt dans des logements individuels (carreaux de ciment, parquet, etc.). Il comporte de véritables espaces de vie privée avec de grandes chambres (entre 22 et 26 m2) intègrant toutes un cabinet de toilette individuel. Ouvert et lumineux (plus de 70 % du bâtiment est vitré), l’immeuble offre et de grandes hauteurs sous plafond permettant une entrée massive de la lumière à travers plusieurs orientations.

*Le prénom a été modifié.

Le Foyer de Vie Saint-Jopseh accueille des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique, âgées de plus de 20 ans, ne pouvant pas, ou plus, travailler, n’ayant pu acquérir qu’une autonomie limitée mais ne nécessitant pas une surveillance médicale constante . Plus d’information.
  • Une fabuleuse terrasse