Chagall-Goüin : les professionnels témoignent

Chagall-Goüin : les professionnels témoignent
Le Centre municipal de santé Chagall-Goüin, situé dans l’enceinte de l’Hôpital Goüin à Clichy-sur-Seine, ouvrira ses portes fin mars 2019. Sophie Kuperty, médécin au CMS Chagall, et Yves Robert, directeur de l’Hôpital Goüin, s’expriment sur ce projet de rapprochement entre l’hôpital géré par la Société Philanthropique, et le centre de soins porté par la municipalité Clichoise.

Sophie Kuperty, médecin généraliste depuis 9 ans au CMS Chagall, elle rejoindra le nouveau centre de santé.

Pourquoi avoir fait ce choix d’exercer dans un centre municipal de santé ?

C’est très important pour moi d’être proche de la population et surtout de ne pas être gênée par les questions administratives que l’on peut trouver dans le système libéral. Je n’ai pas l’oeil en permanence rivé sur la montre. J’ai toujours voulu exercer en équipe et échanger entre praticiens sur le cas des patients. Si j’ai un patient qui a besoin de voir un rhumatologue, j’en ai un à côté, je peux faire passer une infirmière pour une prise de sang.

Qu’est-ce que le nouveau centre de santé va changer pour vous ?
Nous allons pouvoir continuer à travailler en équipe, avec les spécialistes présents à l’hôpital Goüin. L’offre sera plus complète, dans des locaux refaits à neuf et plus proches du centre-ville. Cela va fonctionner comme une sorte de clinique. Certains patients venaient au CMS Chagall depuis longtemps, on ne va pas les lâcher ! Cela offre un meilleur accès aux soins à Clichy et un meilleur plateau technique. Ce projet sert d’émulation à toute l’équipe.

Yves Robert, directeur de l’hôpital Goüin

Qu’attendez-vous de ce rapprochement ?

Ce rapprochement est logique si l’on remonte à l’histoire de Jules Goüin. Cet industriel parisien a fondé l’entreprise Spie Batignolles. Sur son  terrain à Clichy, il a réalisé en 1897 un dispensaire de santé pour ses ouvriers. C’est un retour aux sources. Nous avions des locaux qui étaient disponibles. C’est un projet médical et architectural partagé entre l’association Société Philanthropique, gestionnaire de l’hôpital Goüin et la Mairie de Clichy – CMS Marc Chagall. Nous additionnons nos forces, enrichissons l’offre de soins de proximité pour les Clichoises et les Clichois, et sommes plus visibles. Nous sommes également en phase avec le plan « Ma santé 2022 » qui encourage la création des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.

Quel va être l’apport de l’hôpital Goüin ?

Nous avions déjà un centre de santé pour des consultations médicales et des soins infirmiers, le CMS avait également ses médecins. Dans ce rapprochement, nous additionnons nos atouts mais gardons chacun notre identité. Pour le patient, c’est transparent : il n’y aura plus qu’une seule base de données médicales, un accueil unique et un système commun de prise de rendez vous via Doctolib. Dans cette union, l’hôpital Goüin apporte des locaux rénovés ainsi que des spécialités médicales complémentaires de celles du CMS en hépato-gastroentérologie, médecine interne, nutrition ainsi que dans le domaine des prélèvements et soins infirmiers, imagerie médicale et installations de kinésithérapie.

Comment avez-vous travaillé à ce rapprochement ?

Depuis la signature d’une convention entre la Mairie de Clichy et la Société Philanthropique en novembre 2017, les professionnels des deux établissements travaillent en commun sur des projets médicaux et de soins partagés et l’harmonie du fonctionnement quotidien du nouveau centre. Nos deux équipes sont unies par la notion de service à la population. Des contacts sont également en cours avec des partenaires de proximité pour accueillir d’autres spécialistes, comme par exemple diabétologue, rhumatologue et cardiologue. Nous associons nos expertises, pour que demain, ces deux entités différentes et complémentaires ne fassent qu’une !

Source : ville-clichy.fr

Voir l'image en grand