Au cours des 10 dernières années, l’association a développé la dimension transversale et participative entre établissements et conduit de nombreux projets de développement, de restructuration et de construction.
Reprises et agrandissements
Ainsi en 2008, l’EHPAD Zemgor à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) a intégré la Société Philanthropique, établissement transféré en propriété et gestion par le Comité Zemgor. L’Association a entrepris alors un chantier de démolition-reconstruction de 140 lits sur 200 en l’espace de 4 ans (2011-2015).
Par ailleurs la Maison d’Enfants du 13ème arrondissement de Paris, l’IME Ladoucette à Drancy, le Centre d’Accueil de Cannes ont été complètement réhabilités et agrandis. Au sein de l’EHPAD de Châteauvieux un espace de vie protégé pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a été créé en 2015. L’association a par ailleurs conservé des activités fonctionnant sans le concours des financeurs publics : foyers d’étudiants et de jeunes actifs, résidences pour personnes âgées valides et immeubles.
De nouveaux projets
Enfin, de nouveaux projets sont en préparation pour les années futures pour toujours rénover et adapter les établissements mais également étendre leurs capacités et y créer de nouvelles activités. Ainsi, en 2017, la Société Philanthropique créée à Levallois-Perret l’Habitat Inclusif Maison Harmonia – Pascale de Dinechin, en partenariat avec deux associations : Le Chemin de Pierre et Maisons pour la vie.