Personnes âgées

Le choix d’un établissement est souvent lié à la sécurité d’une structure collective qui permet de rompre l’isolement de certaines personnes âgées. Nos équipes sont là pour les entourer, les accompagner en leur assurant une qualité de vie optimale. Cette mission s’exerce dans le respect de la liberté et de la quiétude de la personne âgée, considérée dans toute son humanité.

Pour le maintien à domicile, trois solutions sont proposées :

  • Une plate-forme de répit pour les personnes âgées et leurs aidants (la « Maison de l’Entraide ») à Cormeilles en Parisis (95)
  • Un accueil de jour « Le Sorbier » à Cormeilles en Parisis (95)
  • Un accueil de jour « La Buisonnière » à Courbevoie (92) pour les personnes atteintes de maladie neurodégénératives

Pour l’hébergement, deux formules sont proposées :

  • En Résidence Autonomie pour les personnes, seules ou en couple, qui, toujours valides, souhaitent le confort d’un cadre de vie plus sécurisant qu’au domicile : la résidence autonomie Marthe-André Lucas à Neuilly sur Seine et la résidence Greffulhe à Levallois-Perret.
  • En Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) : les résidences Zemgor à Cormeilles-en-Parisis (95) et Guttierrez de Estrada à Brunoy (91).

Une prestation globale

L’association offre une prestation hôtelière globale comprenant le logement en studio ou en chambre, la restauration, les services logistiques (blanchisserie, coiffure, bibliothèque…), et les activités d’animation. L’hébergement peut être temporaire ou permanent.

Dans les EHPAD, l’hébergement s’accompagne de la prise en charge de la dépendance, des soins et de l’accompagnement de fin de vie. Les établissements assurent une prise en charge dynamique et humaine de la personne âgée à partir de l’évaluation de ses besoins et désirs.

Un cadre de vie convivial et sécurisant

Tous les établissements disposent d’espaces verts. Ils proposent de nombreuses activités organisées en interne par les équipes, ou en partenariat avec des bénévoles et des associations locales. Le but est de favoriser le lien social et intergénérationnel. La volonté de l’association est d’offrir un cadre de vie convivial et sécurisant dans le respect de la liberté de chacun.

Le développement de l’aspect intergénérationnel s’illustre tant par l’accueil de jeunes étudiants ou jeunes actifs, notamment dans une de nos résidences autonomie, que par des visites de jeunes scolaires dans les structures.

Des unités dédiées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer

Pour faire face aux enjeux de la dépendance, l’association a adapté ses réponses aux besoins. C’est ainsi que des unités dédiées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ont été créées dans les établissements de Châteauvieux et de Cormeilles en Parisis ainsi que des Pôles d’accueil et de soins adaptés (PASA) dans les résidences Gutierrez de Estrada et Zemgor.

Les EHPAD peuvent accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Vivre comme chez soi

L’association accueille des personnes âgées autonomes ou dépendantes, les unes en résidences de type foyer logement, les autres en structures médicalisées, de type EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).