6 établissements de soins privés à but non lucratif des Hauts de Seine s’unissent pour offrir le meilleur soin à leurs patients.
L’hôpital Goüin de Clichy vient de s’associer à cinq acteurs reconnus du système de soin de l’Ouest Parisien. Le 13 septembre 2017, ils ont annoncé la création d’un groupement hospitalier privé d’Ile de France.
Avec 1 230 lits et 4 500 salariés, cette alliance baptisée l’Alliance Hospitalière de l’Ouest Parisien est désormais le plus grand ensemble privé à but non lucratif de la région parisienne.
L’Alliance hospitalière de l’Ouest Parisien regroupe des établissements de médecine, soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), chirurgie et obstétrique (MCO) ainsi qu’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Objectif : se coordonner pour améliorer l’accès aux soins
« Cette alliance nous permet d’offrir de meilleurs soins à nos patients de par la mutualisation des moyens et les synergies avec les établissements privés à but non lucratif du département des Hauts de Seine. » assure Yves Robert, directeur de l’Hôpital Goüin.
De l’hospitalisation pour une chirurgie, une chimiothérapie, ou des soins de suite, de l’accompagnement de la maternité aux soins de proximité, de l’accueil en cas de perte d’autonomie aux soins palliatifs, les établissements de l’Alliance Hospitalière permettent de répondre à tous les besoins des patients.
La coopération portera dans un premier temps sur 6 domaines : la simplification du parcours des patients, la gestion des médicaments, la mise en commun des laboratoires d’analyses médicales, la constitution d’une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOH), le partage des expertises d’information médicale (DIM) et la mutualisation des outils et espaces de formation professionnelle continue.L’Alliance Hospitalière de l’Ouest Parisien regroupe : l’hôpital Foch (Suresnes) ; l’Institut Hospitalier Franco-Britannique (Levallois-Perret) ; l’hôpital Goüin (Clichy) ; la Cité des Fleurs et la maison de retraite Les Chenets (Courbevoie), la Maison de santé Notre-Dame du Lac (Rueil-Malmaison), la maison de retraite protestante de Nanterre (soit quatre structures de la Fondation des Diaconesses de Reuilly) ; la Fondation Santé Service et l’Ehpad Solemnes (Courbevoie).