La SOCIÉTÉ PHILANTHROPIQUE, fondée en 1780, association reconnue d’utilité publique exerçant dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire (une direction générale, 42 établissements et services, 1 700 salariés, budget 130 millions d’€), recrute pour son établissement L’EANM et l’EAM de Mennecy recherche dans le cadre de l’ouverture d’un SAMSAH de 30 places (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) en octobre 2024 :
UN PSYCHOLOGUE ( H/F),
CDI Temps Partiel – CCNT 65
Le SAMSAH a pour vocation d’accompagner des jeunes adultes dont les capacités d’autonomie et d’adaptation à la vie sociale sont entravées, afin d’éviter les ruptures et de faciliter les périodes de transition. Le public est celui de personnes adultes en situation de handicap présentant des troubles psychiques.
Le SAMSAH est un service à domicile, il propose des accompagnements visant l’autonomie dans le quotidien, au domicile et favorise l’inclusion et l’insertion sociale et professionnelle. Il ambitionne ainsi pour certaines personnes, d’éviter l’entrée en institution et pour d’autres, de faciliter leur sortie d’institution.
Missions :
Sous la responsabilité du Directeur et en cohérence avec le projet d’établissement, il (elle) assure, en collaboration avec le Médecin Psychiatre et le Chef de Service Educatif, l’évaluation et le suivi psychologique de la personne accompagnée, en individuel ou en groupe, et en articulation avec les autres acteurs de la prise en charge.
Il (elle) met en œuvre ses compétences auprès des personnes accompagnées par le SAMSAH, de leurs familles, et de l’équipe pluridisciplinaire. Dans le cadre du projet personnalisé de la personne et dans le respect des règles déontologiques :
- Evaluation clinique et cognitive régulière à l’admission et périodiquement dans le cadre du projet personnalisé ;
- Coordonner les suivis psychologiques externes
- Contribuer à l’élaboration du projet individualisé des personnes accueillies au SAMSAH
- Contribuer à l’animation du réseau de partenaires des services
- En fonction des besoins, proposer des activités en lien avec les missions du psychologue pouvant prendre la forme de groupes de réflexion collective.
Compétences requises
- Connaissance des différents types de handicap
- Savoir travailler en équipe, partager des informations pertinentes
- Avoir des capacités d’organisation, d’innovation, de pédagogie et de dialogue
- Utilisation d’un logiciel informatique
Conditions
- DESS ou Master en psychologie exigé
- Etre titulaire du permis B
Type d’emploi : Temps partiel, CDI
Statut : Cadre
Rémunération : à partir de 2200 euros par mois
Nombre d’heures : 24h30 par semaine
Avantages :
- Congés trimestres
Lieu du poste : En présentiel Date limite de candidature : 01 09 2024, merci de bien vouloir adresser vos candidatures à l’adresse suivante m.martins@philanthropique.asso.fr