Un Psychologue (H/F) – EANM Saint-Joseph (Paris 20ème)

La Société Philanthropique, fondée en 1780, association reconnue d’utilité publique exerçant dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire (26 établissements et services, 1100 salariés, budget 73 millions d’€), recrute pour son établissement l’EANM SAINT JOSEPH à Paris 20ème (36 résidents en foyer de vie -24 personnes en accueil de jour) :

UN PSYCHOLOGUE (H/F)

CDI – Cadre – Temps partiel (60%)

Rémunération CCN51

Le centre d’activité de jour a pour vocation d’assurer l’accompagnement éducatif et social des personnes accompagnées en situation de handicap intellectuel et/ou psychique.

Le (la) psychologue a pour mission principale de concevoir, d’accompagner et d’évaluer le projet de soin psychologique des personnes accompagnées en cohérence avec le projet personnalisé, le projet de service et le projet d’établissement.

Missions :

  • Accompagner la personne accueillie lors de son entrée en institution, l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie.
  • Définir un projet d’accompagnement psychologique adapté à la personne.
  • Proposer des entretiens individuels, ateliers, groupes de parole visant le soutien et/ou la stimulation selon les besoins et attentes de la personne.
  • Assurer le lien avec tout thérapeute ou service thérapeutique extérieur (psychiatre ou psychologue libéral, CMP, hôpital psychiatrique, etc.), notamment pour les personnes accompagnées ayant besoin d’un accompagnement psychologique sur du long terme.
  • Proposer de manière ciblée et ponctuelle des rencontres aux familles pour échanger sur des problématiques précises et mettre en place des groupes de parole à destination des familles.
  • Proposer des apports cliniques aux autres membres de l’équipe pour alimenter la réflexion et la compréhension des problématiques des personnes accueillies.

Adresser CV et lettre de motivation par mail à :à : s.bousnina@philanthropique.asso.fr

(à l’attention de Monsieur Mounir DAOUDI, Directeur)