Venez rejoindre une association dynamique, aux valeurs fortes, en pleine croissance.
La Société Philanthropique, fondée en 1780, association reconnue d’utilité publique exerçant dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire (33 établissements et services, 1350 salariés, budget 100 M€), recrute pour son Siège :
UN CONTRÔLEUR DE GESTION (H/F)
CDI – temps plein
Rémunération selon la CCN 51 et l’ancienneté
Dans le cadre de son développement et de la mise en œuvre du projet associatif, la DAF met à disposition du siège et des établissements de la Société Philanthropique son expertise et ses compétences en matière de contrôle de gestion.
Le futur contrôleur de Gestion (H/F) effectuera des fonctions transverses et polyvalentes en lien avec le pilotage de l’activité, le contrôle économique (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de performance, …) et de reporting.
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Contrôle de Gestion, vous travaillez en lien étroit avec les établissements et les directions du siège sur tous les aspects du contrôle de gestion, et vous contribuez à la mise en place de nouveaux outils SI de contrôle de gestion.
Vous menez des analyses transverses permettant d’améliorer les équilibres économiques de l’association.
Vos principales missions s’articulent autour des points suivants :
Missions :
Accompagner les établissements dans :
-
- La production budgétaire et le suivi budgétaire
- La production des états financiers et des rapports à destination des financeurs
- La préparation des négociations avec les financeurs
- La production et le suivi du plan d’investissement et de financement
- Participer au chiffrage des projets de développement
- Consolider et suivre le budget de l’association
- Participer à la production du budget du siège
- Produire le reporting mensuel du siège ainsi que le reporting consolidé
- Contribuer ponctuellement à des analyses transversales
- Accompagner la mise en place d’outils SI de contrôle de gestion
Profil :
Formation : bac +5 en Finances / contrôle de gestion / audit, vous justifiez d’une première expérience ou d’une alternance en contrôle de gestion.
Expérience professionnelle: 1-3 ans d’expérience, Alternance ou stages significatifs en contrôle de gestion.
Savoir
- Techniques de contrôle de gestion : production et suivi budgétaire, analyse
- Analyse financière
- Comptabilité
- SI : Microsoft 365, ERP, outils budgétaires, reporting et BI
Savoir être
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Rigueur
- Sens de l’écoute et du relationnel
- Capacités d’adaptation
- Force de proposition
- Éthique professionnelle et partage des valeurs associatives
Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) par mail à l’adresse suivante : s.prouchniak@philanthropique.asso.fr
Les dossiers sans lettre de motivation ne seront pas étudiés