Protection de l’enfance

Un accompagnement à l’autonomie

L’association exerce une mission socio-éducative envers des familles en situation de précarité qui, provisoirement, ne peuvent assumer seules la charge de leurs jeunes enfants.

Cette mission s’élabore en construisant avec chaque personne accueillie, un projet individualisé dans le respect de son histoire, de son identité et de ses valeurs. L’objectif est de conduire chacun vers sa responsabilisation et son autonomie, l’aidant ainsi à surmonter une période difficile de son existence. Il s’agit de favoriser la réinsertion sociale et/ou professionnelle des adultes, en vue d’une autonomisation complète lors de la sortie de l’établissement et de sécuriser les jeunes enfants dans leur développement.

Trois établissements

Avec plus de 150 places et plus de 110 salariés dans les trois établissements de ce secteur, l’association aide le développement du lien parental avec l’enfant.
Nous recevons des femmes isolées et leur bébé à la Maison de la Mère et de l’Enfant (Paris 18 ème) ou des parents (seuls ou en couples) avec leurs enfants de 0 à 6 ans au Centre d’Accueil Parents Enfants sur Cannes.

Par ailleurs, l’Abri Temporaire d’Enfants (Paris 13 ème) reçoit des enfants de 3 à 11 ans séparés de façon provisoire de leurs familles, le plus souvent par mesure judiciaire. Ces jeunes sont scolarisés dans les écoles du quartier et l’établissement est leur lieu de vie.

Un accueil de qualité

Nos locaux modernes et chaleureux, permettent un hébergement en studios pour les parents et leurs enfants et l’accueil en crèche intégrée dans deux des établissements. Les séjours oscillent entre 6 mois et 3 ans selon la problématique.

Insérés sur leur territoire, les établissements développent de nombreux partenariats dans le domaine de l’enfance pour garantir le succès des prises en charge.

L’intérêt de l’enfant

Accueillir, protéger, accompagner, éduquer sont les mots clés de notre action dans ce domaine, avec toujours au centre de nos préoccupations l’intérêt de l’enfant.