Accueil de personnes âgées

Un accueil individualisé

Dans ce secteur, l’association offre une prestation globale d’hébergement comprenant le logement en studio ou en chambre, la restauration, les services logistiques (blanchisserie, coiffure, bibliothèque…), les activités d’animation et les soins médicaux et paramédicaux dans les trois EHPAD.

Cinq établissements

Avec plus de 500 places et plus de 350 salariés dans ses cinq établissements, l’association propose toute une palette de services en fonction de l’état de santé et du besoin de la personne âgée.

Pour les personnes autonomes recherchant un lieu de vie adapté à leurs besoins, en particulier de sécurité et d’allègement des charges du quotidien, les deux résidences autonomies, l’une Marthe André Lucas à Neuilly (92), l’autre Greffulhe à Levallois Perret, leur donne les moyens de préserver leur autonomie, notamment en entretenant leurs liens familiaux et sociaux et en favorisant les activités sociales et culturelles.

Les trois EHPAD sont autant des lieux de vie que de soins. L’hébergement s’accompagne de la prise en charge de la dépendance et de la désorientation si nécessaire, mais l’animation et les prestations hôtelières autant que soignantes contribuent à une vie quotidienne agréable dans le respect des habitudes de vie et de choix des résidents. Les séjours peuvent être temporaires si besoin.

Pour faire face aux enjeux du vieillissement, les trois EHPAD disposent d’unités spécifiques dédiées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées: Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) à l’EHPAD Guttierrez de Estrada à Brunoy (Essonne) et à la Résidence Médicalisée Zemgor à Cormeilles en Parisis (Val d’Oise), unité de vie protégée à l’EHPAD de Châteauvieux (Loir et Cher) et Unité d’Hébergement Renforcée (UHR), à Zemgor.

La résidence Zemgor constitue une plate forme gériatrique complète en proposant par ailleurs des dispositifs favorisant le maintien à domicile avec un accueil de jour et une maison de soutien et de répit pour les aidants, la maison de l’Entraide.

Des lieux de vie où se sentir bien

La volonté de l’association est d’offrir aux personnes âgées accueillies, un cadre de vie convivial et sécurisant dans le respect de la liberté de chacun avec la volonté de leur donner la possibilité de se réaliser personnellement et de se sentir bien.

Les équipes personnalisent l’accompagnement des personnes dans le respect de leurs droits et dans une culture de la bientraitance.

Tous ces lieux de vie fonctionnent par conventions avec les hôpitaux de proximité, développant le recours aux technologies numériques en particulier la télémédecine. Leur insertion dans le territoire leur permet d’ouvrir les établissements sur la ville et d’accueillir bénévoles et professionnels pour des animations, conférences, activités sociales et culturelles…et de favoriser aussi l’inter- générationnel.

Vivre comme chez soi

L’association accueille des personnes âgées autonomes ou dépendantes, les unes en résidences de type foyer logement, les autres en structures médicalisées, de type EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).